Nos objectifs
Déjà en 2019, nous avons présenté la première machine 100% électrique pour le nettoyage et le débouchage des égouts. Avec cette machine, Rioned ouvre la voie à de nouvelles innovations dans le secteur. Mais nos objectifs de développement durable ne s'arrêtent pas à la production de machines électriques.
Rioned s'est fixé pour objectif d'atteindre la neutralité carbone d'ici 2030. Nos principes directeurs se trouvent dans la charte des Nations Unies dite des 17 objectifs de développement durable, dont le but est de rendre les villes plus ecologiques durables, d'encourager la production d'énergie durable et de lutter contre les effets du changement climatique. Nous travaillons autant que possible en suivant ces directives. Il y a plusieurs années, les premières mesures étaient déjà prises pour réduire ou réutiliser les déchets, réduire la consommation d'énergie et d'eau et limiter les émissions de CO2 de nos machines
Pour atteindre notre objectif, nous avons élaboré une charte contenant les principales considérations commerciales qui affectent notre coopération avec les clients, les concessionnaires, les fournisseurs et les partenaires.
Réduction des émissions de CO2
Outre la réglementation Stage V visant à contrôler les émissions des engins mobiles, de plus en plus de villes européennes prennent des mesures strictes pour empêcher l'entrée des véhicules polluants. Plusieurs pays européens visent un centre-ville entièrement sans diesel d'ici 2025. Cela encourage l'utilisation de voitures et de camionnettes électriques, et l'industrie automobile réagit en proposant des modèles plus nombreux et plus performants. Les réglementations relatives aux engins mobiles sont actuellement inexistantes, mais on s'attend à ce qu'elles soient bientôt adoptées. De nombreuses entreprises sont déjà conscientes que les opérations durables ont un impact positif sur leur image de marque et sur l'environnement. Les premiers chantiers sans diesel sont désormais une réalité.
Économie d'énergie
Dans les ateliers de production de Tilburg, l'ancien éclairage a été remplacé par une alternative basse consommation, tandis qu'un système de circulation d'air ingénieux réduit considérablement les besoins en énergie. Parmi les autres mesures, des portes semi-automatiques ont été installées pour réduire les pertes de chaleur.
Autre étape importante : la récupération de l'eau utilisée pour les tests de nos machines. Les déchets sont éliminés dans 17 flux pour être réutilisés. L'électrification du parc automobile a débuté et la circularité joue un rôle de plus en plus important dans l'utilisation des composants. Une prochaine étape vers un avenir sans émissions est l'utilisation d'une énergie 100 % verte.
Un monde en mutation
L'industrie s'est fixée pour objectif de développer des machines intelligentes qui ne produisent aucune émission, qui sont produites de manière durable et dont l'utilisation est sûre. L'urbanisation, le changement climatique et les pluies diluviennes qui en découlent exercent une pression sur les réseaux d'égouts du monde entier. Pour que les réseaux d'égouts continuent à nous protéger des inondations et des maladies, des investissements et un entretien sont nécessaires.
Les machines de Rioned et d'autres fabricants sont indispensables à cet égard. L'industrie s'est fixée pour objectif de développer des machines intelligentes qui ne produisent aucune émission, qui sont produites de manière durable et dont l'utilisation est sûre. Les égouts intelligents qui surveillent le débit, les blocages et la pollution entraîneront sans aucun doute des changements dans notre façon de travailler et réduiront l'impact sur l'environnement. Les premiers pas ont déjà été faits vers une empreinte plus verte pour la génération de demain.
Machines électriques de nettoyage des égouts
La conduite des machines de nettoyage des égouts est également à la veille de changements majeurs. En tant que premier fabricant, Rioned a développé une machine entièrement électrique pour débloquer et nettoyer les égouts. Cette machine est totalement exempte d'émissions. Annuellement, cela permet d'économiser rapidement 3 tonnes d'émissions de CO2 par machine. La Rioned eCityJet est déjà active dans un grand nombre de villes et est également souvent utilisée pour les travaux de nuit en raison du niveau sonore limité de la machine. Après tout, le moteur électrique est également plusieurs fois plus silencieux que la variante diesel traditionnelle.
Même dans les parkings, où la ventilation laisse souvent à désirer, l'eCityJet offre une solution. Avec l'introduction de camionnettes de livraison électriques ayant une autonomie acceptable, comme le nouveau MB eVito, l'eCityJet a fait une percée définitive. Un autre avantage de la machine électrique est son faible coût d'exploitation. Les coûts de maintenance, par exemple, sont réduits de plus de 40 % et, bien sûr, les coûts de carburant sont également économisés.
Santé, sécurité et bien-être
Une partie du programme de développement durable repose sur le souci de l'égalité et du bien-être des collaborateurs et des relations. Rioned fait partie des sociétés Heico, un groupe comptant plus de 9 000 employés dans 70 entreprises. Les valeurs fondamentales de la société sont l'intégrité, le travail acharné et la sécurité.
Le Code de conduite complet (www.heicocompanies.com/who-we-are) garantit l'égalité des chances, des pratiques commerciales équitables et la sécurité des collaborateurs et des clients. Des vidéos pédagogiques, des livres électroniques et de la documentation sont proposés à nos clients pour sensibiliser les travailleurs dans le secteur des égouts aux dangers potentiels sur leur lieu de travail et aux alentours.